top of page
_MG_7634-4.jpg
Hintergrund dunkel-22.jpg

L’Heure du Tigre

poèmes, éditions Empreintes, Moudon, 1999

L’Heure du Tigre
Hintergrund dunkel-22.jpg

Ce troisième recueil est peut-être plus synthétique que les précédents : l’exigence de précision formelle va de pair avec la concentration poétique. Mais cette exigence formelle n’exclut pas, d’ailleurs, l’ouverture à des formes poétiques plus libres. Ce recueil, complexe, riche d’expériences humaines – perte d’emploi, chômage partiel, doutes – incarne peut-être ce que C.-G. Jung nommait le processus d’individuation, ce qui sous-entend, comme bien souvent dans mes écrits, la question de la finitude et de la mort ; celle, en particulier – redoutée des années à l’avance – de la mère.

                    Deux phares jettent leurs lueurs dans ce texte : celui de l’aimée et celui d’une réconciliation avec le destin. Le dernier poème débute ainsi : «Si mon cœur est droit / je sais où vont mes rêves ». Ce poème, d’ailleurs traduit en italien, est une promesse de cette réconciliation.

                    Ce recueil n’a sans doute pas reçu l’attention qu’il méritait et je le regrette. Mais ce n’est pas si étonnant : ce livre est peut-être le plus secret de tous.

bottom of page